Suivez notre actualité
sur les réseaux sociaux :

Contact :

Une Association Lempsiquoise qui a pour but de valoriser la diversité culturelle

Peyotl est une association Loi 1901 créée le 9 novembre 2015 au Grand-Lemps pour promouvoir la diversité et la richesse culturelle du territoire de Bièvre Est en montant des projets mutualisés avec les actions déjà existantes et les acteurs locaux : expositions, concerts, festivals, événements de tous types, prestations de service diverses.

Peyotl veut mettre à profit son réseau pour des actions de solidarité et humanitaires lors d’évènements exceptionnels. L’association a déjà œuvré en portant un projet humanitaire lors d’une collecte au Foyer municipal du Grand-Lemps pour venir en aide aux sinistrés du Cyclone Irma aux Antilles en partenariat avec le Secours Populaire .
Peyotl a également initié la réalisation d’une fresque dans le passage souterrain de la gare du Grand-Lemps avec les jeunes du village, les artistes de l’association Contratak et les animateurs du centre socioculturel Lucie Aubrac.

Enfin et surtout, Peyotl organise dans le parc de la mairie du Grand-Lemps son festival musical qui a lieu chaque année le dernier samedi du mois d’août.

l'équipe

L’équipe de Peyotl est composée d’une trentaine de bénévoles permanents ayant une expérience associative étendue et diversifiée, notamment par le biais de l’association Assidem sur la ville du Pont-de-Claix dont le but était de dynamiser la vie locale en créant du lien social (organisation à titre bénévole de grandes braderies, la Nuit des Arts Martiaux, Festival du Canal, etc.). À titre professionnel, une partie des membres de l’association exerce le métier d’agent de sécurité sur tous types d’évènements (festivals de musique et de théâtre, manifestations sportives, salons…) tandis que d’autres membres actifs sont des professionnels de l’évènementiel et de la culture

Peyotl bénéficie ainsi d’un apport en compétences et d’un réseau intéressant dont elle souhaite faire bénéficier tous les habitants de la Communauté de communes de Bièvre Est.

L'objectif

L’association Peyotl a pour objectif de soutenir en partenariat avec les collectivités locales un lieu de l’intermédiaire :  le « Hang’Art ».

Fort de notre expérience en tant qu’organisateur d’événements rassemblants un public divers et varié, nous proposons à la population du territoire un festival regroupant un marché nocturne (stands associatifs, artisanaux), des animations avec la médiathèque La Fée Verte et le centre socioculturel Lucie Aubrac et des concerts avec une programmation locale, nationale et si possible internationale.

Cette réalisation offre au public le temps d’une journée l’accès gratuit à un moment festif intergénérationnel et permet la promotion des artisans, entreprises et artistes locaux.

Un projet de territoire

Le festival Peyotl est organisé autour d’un marché d’exposants de produits naturels, de stands associatifs et propose des concerts, des animations afin de promouvoir et faciliter l’accessibilité à la population. L’évènement souhaite s’adresser en premier lieu aux nombreux habitants de la Communauté de communes de Bièvre Est et du Département en touchant un public plus large, en s’appuyant ainsi sur la situation géographique du territoire (sortie d’autoroute et la proximité avec l’axe de Bièvre pour la commune du Grand-Lemps).

un événement écocitoyen

Gestion de l’impact environnemental 
• Installation de toilettes sèches,
• Mise en place de poubelles de tri (pack Éco-évènement du département de l’Isère & infrastructures locales),
• Utilisation par les buvettes de gobelets réutilisables
• Utilisation de vaisselles réutilisables au catering.
Accessibilité 
L’association Peyotl souhaite rendre l’évènement accessible à tous, notamment :
• au public rencontrant des difficultés économiques en proposant un accès gratuit aux animations,
• au public en situation de handicap en rendant l’ensemble du site accessible.
Implication des acteurs économiques du territoire 
• Hébergement des artistes dans des hôtels et gîtes locaux,
• Travail avec des prestataires locaux (boissons & alimentation – catering et buvette),
• Partenariat avec les acteurs politiques, culturels, économiques et sociaux du territoire ainsi qu’avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) et l’association « Initiatives pour demain ».